8-Options faisait partie des entreprises que nous devions absolument rencontrer lors de la Japan Expo 2015. David8M, le producteur et scénariste du manga, était accompagné du mangaka Dara, dessinateur de 8-Options. Sur le stand, nous avons dévoré d’une traite 8-Options et quand nous sommes arrivées à la fin de l’histoire, nous avons fait notre devoir : nous avons voté pour la suite. En effet, 8-Options est un webcomic interactif, disponible en français et en anglais, et où l’histoire évolue en fonction des votes des lecteurs. Cette après-midi de juillet caniculaire, David8M nous avait généreusement offert un rafraîchissement. Aujourd’hui, il nous fait l’honneur de répondre à nos questions.

Qui êtes-vous et comment vous êtes-vous retrouvé à créer 8-Options ?

digital-entertainment-post-8 options_david8m
David8M

Je m’appelle David Heim, alias David8m. Je suis le scénariste et l’éditeur de 8-options. Je travaille dans le domaine de la pop culture, des jeux vidéo et des mangas depuis que j’ai 14 ans. J’en ai 32 aujourd’hui, j’ai donc littéralement passé plus de la moitié de ma vie dans cet univers qui me passionne.

Pourquoi le choix du participatif ?

Pour pouvoir impliquer le lecteur dans la création. D’ordinaire, la création d’une BD, d’un comics ou d’un manga est quelque chose d’assez solitaire. Grosso modo trois personnes partagent le processus créatif. Je voulais pouvoir réintégrer le lecteur dans le processus de création, qu’il ait une véritable responsabilité dans l’avenir des héros.

Quels ont été les premiers obstacles que vous avez rencontrés et comment les avez-vous franchis ?

Dara nous fait une dédicace lors de la Japan Expo 2015
Dara nous fait une dédicace lors de la Japan Expo 2015

Le premier obstacle fut de trouver le dessinateur pour 8-options. Il fallait qu’il puisse dessiner des personnages, des objets, et des décors très variés. Il fallait aussi qu’il dessine vite pour pouvoir suivre le rythme de parution une fois les choix décidés par les lecteurs. Finalement, il fallait qu’il soit sympa, car étant donné que je vais discuter avec lui quasiment tous les jours, je voulais une personne agréable et intelligente. Du coup, il m’a fallu deux ans pour trouver ma perle rare… qui est Dara, que je n’échangerais pour rien au monde. On a donc lancé 8-options ensemble en septembre 2013.

Ensuite, il a fallu trouver la dénomination de l’œuvre, chose qui n’est pas aisée. 8-options mélange allégrement les styles tantôt manga, tantôt nouvelle BD, tantôt comics, en ligne donc avec le webcomic. Au final Webcomic a été gardé, car il s’intègre plus dans une mouvance « online » et peut être utilisé pour de nombreux styles graphiques et narratifs.

Pour finir, il a fallu trouver un rythme entre les différents votes du public. On a trouvé un bon équilibre avec en moyenne un vote toutes les 5 pages.

Comment communiquez-vous autour d’8-Options ?

Nous acquérons de nouveaux lecteurs principalement à travers les réseaux sociaux, notre site internet, notre application iphone/ipad et quelques festivals.

La bannière géante de 8-Options au Festival Japan Expo (France)
La bannière géante de 8-Options au Festival Japan Expo (France)

Qui sont les lecteurs d’8-Options ? Combien sont-ils ? Comment ce nombre évolue-t-il ?

digital-entertainment-post-8 options-voteLe lectorat de 8-options a beaucoup bougé ces derniers temps. Nous sommes passés à environ 2.500 fans, ce qui représente +25% en 2 mois. Le dernier pic comptabilisait plus de 700 votes en décembre dernier. 30% de votants, c’est énorme. C’est exactement ce que nous voulons, avoir un lectorat qui progresse à son rythme, mais fidèle.

En permettant aux lecteurs d’influer sur l’histoire, vous les rendez acteurs de l’aventure 8-Options. Avez-vous des retours d’expérience ?

C’est particulièrement gratifiant de voir les gens s’exciter sur tel ou tel choix en taguant leurs amis pour qu’ils votent pareil. Par contre, ça a aussi son revers de la médaille : Ceux qui ont choisi l’option qui ne gagne pas sont un peu déçus.

Malgré tout, j’espère qu’ils prennent du plaisir en interagissant avec nous.

Sur quels supports 8-Options est-il disponible ?

Internet, réseaux sociaux, iPhone, iPad. Tout ça, en français et en anglais. Une version papier est prévue : un tirage de 20.000 exemplaires du tome 1 sera fourni gratuitement à tous les visiteurs de Polymanga (le festival suisse).

Quel est le prochain défi de 8-Options ?

Vous le verrez d’ici deux semaines, je pense avec une grande annonce🙂

 

Propos recueillis le 1er février 2016 par J • Wamal, pour P:S • Arts & Entertainment.